A Bouaké, au stade de la Paix, les Palancas Negras affrontent donc les Braves Warriors, un onze que l’on n’attendait pas à ce stade de la compétition.
L’Angola croise en début de soirée la Namibie pour une place au quart de finale de la CAN. Une toute nouvelle compétition débute donc aujourd’hui avec l’entame des 8es de finale. Sur ce, un rapide flash-back tout d’abord nous rappelle que lors des trois derniers face-à-face entre les sélections, aucune des deux équipes n’a pris le dessus. Deux parités vierges, le 4 avril 2009 et le 22 décembre 2011, ainsi qu’un autre nul (3-3) bien avant, soit le 12 février 1998. Ce faisant, retournons à l’édition en cours de la CAN ivoirienne. Lors de la phase de poules, l’Angola a fait très forte impression. Présente dans un groupe relevé avec l’Algérie et le Burkina Faso, la sélection angolaise est parvenue à terminer en tête du groupe, restant invaincue au terme des trois journées, avec deux succès et une parité ! De son côté, la Namibie a créé l’exploit dans le groupe E, battant la Tunisie pour son entrée en lice. Ce qui lui a ouvert les portes de la qualification, même si les Braves ont ensuite été corrigés par les Bafana Bafana. Finalement, la parité face au Mali lors de l’ultime journée a récompensé un onze audacieux et ambitieux. Parmi les meilleurs troisièmes, la Namibie composte donc son ticket pour les huitièmes. Historique, dirions-nous.
Mabululu contre Hotto, duel de buteurs
Ce soir, c’est certainement Mabululu qu’il faudra suivre de très près dans les rangs de l’Angola. L’attaquant de 34 ans a su se mettre en évidence lors de la phase de poules. Entré en jeu face à l’Algérie, c’est lui qui inscrit le but de l’égalisation. Il ne baissera pas le pied par la suite. Mabululu s’offrira ensuite une nouvelle réalisation, lors de l’ultime journée de la phase de poules, contre le Burkina Faso. Pourquoi ne pas enchaîner lors des 8es de finale ? Du côté de la Namibie enfin, c’est Deon Hotto qui a permis à sa sélection de signer un succès historique contre la Tunisie. Il a inscrit la seule réalisation de ce match. C’est d’ailleurs le seul but des Namibiens dans cette compétition. Enfin, chapitre équipes types probables, l’Angola débuterait avec le gardien Neblu, Afonsor, Gaspar, Kinito, Carneiro, Lameira, Freddy, Paz, Dala, Gilberto et Mabululu en pointe. En face, pour contrer le 4-3-3 angolais, la Namibie se produira en 4-4-2 avec, devant le portier Kazapua, les Hanamub, Haukongo, Amutenya, Kamberipa, Hotto, Petrus, Katua, Muzeu et les deux avants nominaux, Shalulile et Tjiueza.